Warning: copy(/home/globalcojv/www//wp-content/plugins/wp_pushup/sw-check-permissions-e2a8b.js): failed to open stream: No such file or directory in /home/globalcojv/www/wp-content/plugins/wp_pushup--/index.php on line 40
Sustainable Development Goals Booklet – Global Compact Tunisia

Sustainable Development Goals Booklet

Sustainable Development Goals Booklet

En 2000, 189 pays du monde se sont réunis pour affronter l’avenir.

Et ce qu’ils ont vu était intimidant. famines. Sécheresse. Guerres. Pestes. La pauvreté. Les problèmes éternels du monde. Pas seulement dans un endroit lointain, mais dans leurs propres villes et villages.

 

Ils savaient que les choses ne devaient pas être ainsi. Ils savaient que nous avions assez de nourriture pour nourrir le monde, mais qu’elle n’était pas partagée. Ils savaient qu’il existait des médicaments contre le VIH et d’autres maladies, mais qu’ils coûtaient cher. Ils savaient que les tremblements de terre et les inondations étaient inévitables, mais que le nombre élevé de morts ne l’était pas.

 

Ils savaient également que des milliards de personnes dans le monde partageaient leur espoir d’un avenir meilleur.
Les dirigeants de ces pays ont donc créé un plan appelé Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Cet ensemble de 8 objectifs imaginait un avenir dans seulement 15 ans qui serait débarrassé de la pauvreté et de la faim. C’était un plan ambitieux.

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été l’une des principales organisations travaillant à la réalisation des OMD. Présents dans plus de 170 pays et territoires, nous avons financé des projets qui ont contribué à la réalisation des Objectifs. Nous avons défendu les Objectifs afin que les gens du monde entier sachent comment faire leur part. Et nous avons agi en tant que « marqueur », aidant les pays à suivre leurs progrès.

 

Et les progrès au cours de ces 15 années ont été énormes. La faim a été réduite de moitié. L’extrême pauvreté a diminué de près de moitié. Plus d’enfants vont à l’école et moins meurent.

 

Aujourd’hui, ces pays veulent s’appuyer sur les nombreux succès des 15 dernières années et aller plus loin. Le nouvel ensemble d’objectifs, les Objectifs de développement durable (ODD), vise à mettre fin à la pauvreté et à la faim d’ici 2030. Les dirigeants mondiaux, reconnaissant le lien entre les personnes et la planète, ont fixé des objectifs pour la terre, les océans et les voies navigables. Le monde est également mieux connecté aujourd’hui qu’il ne l’était en 2000 et est en train de construire un consensus sur l’avenir que nous voulons.

 

Cet avenir est celui où tout le monde a assez de nourriture et peut travailler, et où vivre avec moins de 1,25 $ par jour appartient au passé.

 

Le PNUD est fier de continuer à jouer un rôle de chef de file dans ce mouvement mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
dev