Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies dont la Tunisie, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en œuvre de partenariats multi-acteurs et ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici à 2030.
Universels, inclusifs et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous et instaurent un langage commun universel. Les ODD constituent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation, une source d’opportunités économiques et un levier de collaboration multi-acteurs.
Ces 17 objectifs s’accompagnent de 169 cibles liées entre elles, s’adressant à tous types d’acteurs et précisant leur contenu. Il est essentiel d’en prendre connaissance en vue d’identifier les ODD les plus pertinents pour toute organisation.
La Tunisie fait partie des 193 pays qui ont adopté les 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 lors du sommet extraordinaire des Nations Unies qui s’est tenu à New York du 25 au 27 septembre 2015.
La Tunisie s’est engagée dans la réalisation de ce programme en 2015 et a réitéré cet engagement à travers la signature du programme conjoint entre le Gouvernement Tunisien et le système des Nations Unies en mai 2018 pour un « Appui à l’intégration, la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de reporting des ODD en Tunisie ».
Dans la continuité de cet engagement et en signe d’adhésion à la revue volontaire instituée par le Conseil Economique et Social des Nations Unies, la Tunisie présente le 18 juillet 2019 lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York, une revue nationale volontaire (RNV) retraçant la démarche et le processus de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD)
Pour consulter le Rapport National Volontaire sur la mise en œuvre des OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE cliquez Ici.
Si les ODD sont aujourd’hui au cœur de notre action, les dix principes du Global Compact demeurent la base de l’engagement des entreprises envers les Nations Unies et leurs parties prenantes.
Les entreprises doivent d’abord s’assurer de les respecter et de les mettre en œuvre avant de pouvoir soutenir concrètement les ODD.
Retrouvez ci-après les corrélations entre les dix principes du Global Compact des Nations Unies et les 17 ODD des Nations Unies.