Le Global Compact des Nations Unies dirige des Initiatives Global-Local Impact pour intégrer les pratiques alignées sur les ODD dans les opérations commerciales et dans les chaînes de valeur afin d’accélérer les progrès et l’impact pour l’Agenda 2030.
Mises à la disposition des entreprises participantes du Global Compact, les Initiatives Global Impact sont menées en étroite collaboration avec les réseaux locaux et sont conçues de manière à générer des changements de comportement dans un grand nombre d’entreprises au niveau local , et atteindre ainsi un impact et une échelle maximum.
Les entreprises participant aux Initiatives Global Impact vont :
- Prendre connaissance des meilleures pratiques et des ressources pour un leadership éclairé.
- Accéder à un ensemble diversifié de possibilités d’engagement mondial et local, telles que les campagnes de sensibilisation, les formations, le mentorat et l’apprentissage mixte.
- Accroître l’engagement des employés et les possibilités de perfectionnement professionnel.
- Créer un réseau professionnel de pairs, de partenaires des Nations Unies et d’experts.
- Accélérer l’intégration des ODD et des Dix Principes dans la stratégie et les opérations de leur entreprise.
- Obtenir des résultats concrets spécifiques à leur entreprise.
Target Gender Equality est un programme accélérateur de l’égalité des sexes pour les entreprises participantes du Global Compact des Nations Unies. Grâce à une analyse de performance facilitée, des ateliers de renforcement des capacités, un apprentissage entre pairs et un dialogue multipartite au niveau national, Target Gender Equality aidera les entreprises engagées au Global Compact à définir et à atteindre des objectifs d’entreprise ambitieux en matière de représentation et de leadership des femmes.
Les entreprises participant à Target Gender Equality ont la possibilité d’approfondir la mise en œuvre des principes d’autonomisation des femmes et de renforcer leur contribution à l’objectif de développement durable 5.5, qui appelle à l’égalité de représentation, de participation et de leadership des femmes dans les entreprises à l’échelle mondiale.
Les entreprises seront munies des dernières données et recherches à l’appui de l’analyse de rentabilisation en faveur de l’égalité des sexes et bénéficieront des connaissances des partenaires et experts des Nations Unies sur la manière d’accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes.
- Fixer en toute confiance des objectifs d’entreprise ambitieux et réalistes en matière d’égalité des sexes, démontrant l’engagement et l’action aux employés, investisseurs et autres parties prenantes
- Comprendre sa performance actuelle en matière d’égalité des sexes grâce à l’utilisation facilitée de l’outil d’analyse des écarts entre les sexes des principes d’autonomisation des femmes
- Participer à des opportunités d’apprentissage accéléré spécifiques au contexte du pays
- Construire un réseau de pairs, de partenaires des Nations Unies et d’experts pour soutenir une stratégie d’égalité des sexes et travailler collectivement pour lutter contre les obstacles persistants à l’égalité des sexes.
- Présenter les femmes de l’entreprise qui contribuent à la réussite, à la durabilité et à la contribution aux objectifs de développement durable (ODD)
- SDG Ambition est un programme d’une durée de six mois qui a pour but d’inciter et d’aider les entreprises participantes du Global Compact des Nations Unies à fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la gestion de l’entreprise. L’accélérateur permet d’aller au-delà des progrès marginaux et d’accélérer la transformation – en libérant la valeur, en renforçant la résilience de l’entreprise et en permettant une croissance à long terme.
Cet accélérateur donnera aux entreprises participantes les moyens de développer et de mettre en œuvre des stratégies commerciales innovantes qui augmenteront de manière significative leur impact positif sur les ODD.
SDG Ambition permet de :
- Prioriser les actions qui accéléreront les contributions de l’entreprise aux ODD
- Fixer des objectifs plus ambitieux en matière d’ODD basés sur les meilleurs standards
- Les intégrer aux systèmes de gestion
- Echanger avec d’autres entreprises du réseau sur les actions en faveur des ODD.
Cette série d’ateliers en ligne délivrée par le réseau Global Compact France se tient en langue française à raison d’environ 5/6 heures par mois, est entièrement gratuite, et s’appuie sur des travaux de recherche réalisés autour de 10 benchmarks.
- Les Principles for Responsible Management Education (PRME) est une initiative fondée en 2007.
En tant que plate-forme pour rehausser le profil de la durabilité, les PRME donnent aux étudiants en management d’aujourd’hui la compréhension et la capacité d’apporter le changement pour demain.
Les PRME s’appuient sur six principes et engagent les écoles de commerce et de gestion pour s’assurer qu’elles fournissent aux futurs dirigeants les compétences nécessaires pour équilibrer les objectifs économiques et de durabilité, tout en attirant l’attention sur les objectifs de développement durable (ODD) et en alignant les institutions académiques avec les travaux des Nations Unies.
Comment adhérer ?
Pour rejoindre les PRME, il faut être :
- Un établissement supérieur publiquement reconnu (c.-à-d. reconnaissance juridique / gouvernementale) et qui décerne des diplômes,
- Ou une université d’entreprise dont la société-mère est membre du Global Compact des Nations Unies
Remplir le formulaire en ligne et préparer la lettre d’engagement signée par le plus haut dirigeant de l’établissement (doyen, président, etc.).
Les PRME rassemblent plus de 800 établissements d’enseignement supérieur de commerce et de gestion dans le monde.
- Les investisseurs et les gouvernements reconnaissent collectivement que les entreprises sont particulièrement bien placées pour remodeler l’avenir du financement des entreprises et de l’investissement en tant que catalyseur de croissance, de création de valeur et d’impact social.
En tant que gérants de milliards de dollars en financement d’entreprise, les directeurs financiers (CFOs) ont un rôle essentiel à jouer pour garantir que les stratégies financières des entreprises sont alignées avec les Objectifs de Développement Durable.
Le groupe de travail dédié aux Directeurs Financiers – « CFO taskforce* » du Global Compact des Nations Unies a lancé en septembre 2020 les premiers principes soutenus par les Nations Unies pour une finance et des investissements intégrant les ODD (CFO Principles on Integrated SDG Investments and Finance).
Ces principes visent à guider les entreprises dans l’alignement de leurs engagements de matière de développement durable avec des stratégies de financement crédibles, l’objectif étant de créer un réel impact en matière d’ODD.
Quatre domaines-clés ont été identifiés et encadrent les principes :
- Impact et mesures pour les ODD
- Stratégies et investissements intégrant les ODD
- Finance d’entreprise intégrant les ODD
- Communication et reporting intégrés en matière d’ODD
*Le groupe de travail « CFO taskforce – Chief Financial Officers taskforce » du Global Compact des Nations Unies* a été lancé en 2019. Il s’agit d’un réseau de directeurs financiers engagés pour une finance durable et les ODD. En lien avec des pairs, investisseurs, institutions financières et les Nations Unies, ils ont été amenés à partager des idées, développer de nouveaux concepts et cadres et fournir des recommandations pour créer un marché pour démultiplier les investissements ODD. Afin d’accompagner les entreprises à mettre concrètement en œuvre les principes, les membres de la Taskforce s’engagent à participer à des groupes de travail qui se concentreront sur la mise en place de mesures concrètes, d’objectifs et de KPI.