Communication sur l’engagement COE

Depuis le 31 octobre 2013, les organisations à but non lucratif doivent communiquer sur la manière dont elles soutiennent le Global Compact des Nations Unies dans une Communication sur l’Engagement (COE). La COE est une déclaration publique par laquelle les membres informent leurs parties prenantes de leurs efforts en faveur des principes du Global Compact des Nations Unies et de leur engagement envers l’initiative.

La première Communication sur l’Engagement (COE) doit être publiée au maximum 2 ans après la date d’adhésion. L’organisation doit ensuite communiquer tous les deux ans avant la date de sa dernière publication.

Les Communications sur l’Engagement doivent comporter obligatoirement 3 parties :

– Le renouvellement de l’engagement à respecter et à mettre en œuvre les dix principes du Global Compact, signé par le plus haut responsable de l’organisation

2 – Une description détaillée des actions

3 – Les résultats chiffrés de ces actions, obtenus ou attendus.

Les organisations devront remplir un questionnaire d’auto-évaluation lorsqu’elles publient leur COE.

Le format d’une COE est flexible (document PDF, PowerPoint, infographie, etc.). Elle peut être rédigée dans toutes les langues, idéalement celle des parties prenantes. Il est préférable d’utiliser une publication déjà existante (ex : rapport annuel, etc.) pour constituer votre COE, à la condition que les trois parties obligatoires citées précédemment apparaissent.

La COE doit être publiée sur le site du Global Compact, par l’organisation, avant la date butoir. En cas d’oubli, cette date est consultable sur  le site du Global Compact. 

Si l’organisation ne publie pas sa COE dans les délais requis, elle sera considérée comme « non-communicante » et délistée du Global Compact un an plus tard si elle n’a toujours pas publié sa COE. Au besoin il est possible de demander un délai de 3 mois supplémentaires.

Le réseau Global Compact Tunisie est à la disposition de ses membres pour les accompagner dans la rédaction, la relecture de leur COE et la mise à disposition de COEs de qualité.

Toutes les organisations à but non lucratif membres du Global Compact doivent publier elles-mêmes, tous les deux ans, leur Communication sur l’Engagement (COE) sur le site Internet du Global Compact des Nations Unies : www.unglobalcompact.org.Leur COE devient alors public et consultable par tous, notamment leurs parties prenantes.