Lettre aux parties prenantes du Pacte Mondial des Nations Unies de Sanda Ojiambo, PDG et Directrice Exécutive, Pacte Mondial des Nations Unies

24 Janvier 2022

 

Cher / Chère participant(e)s du Pacte Mondial des Nations Unies

 

Alors que nous entrons dans la troisième année de la pandémie mondiale du coronavirus, nous ne pouvons que reconnaître l’évolution du monde du travail et l’impact que cela a eu sur les entreprises, bien sûr, mais aussi sur la société dans son ensemble. Nous allons devoir continuer à naviguer au travers de ces changements qui s’imposent à nous avec la crise du COVID.

 

Pourtant, nous faisons face à ces défis avec optimisme, conscients qu’il y a une opportunité dans chaque crise. Celle-ci nous donne l’occasion de prendre la mesure des réalités mondiales actuelles et de commencer à mettre en œuvre les changements nécessaires pour nous diriger, ainsi que nos organisations et notre planète, vers un futur plus durable.

 

Au Pacte Mondial des Nations Unies, nous continuons à aller de l’avant, en dépit, mais aussi en réponse, aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Et je me réjouis de voir que notre initiative grandit et se consolide, grâce à un nombre toujours plus important d’entreprises membres, de partenaires, de bailleurs financiers, mais aussi grâce à l’engagement de tous en faveur du développement durable et de nos Dix principes, qui reste plus fort que jamais.

 

La puissance des partenariats public-privé

 

Tout au long de cette pandémie, nous avons pu constater les avantages des partenariats public-privé. Ils ont été déterminants pour fournir des équipements de protection individuelle, des tests, de l’aide humanitaire et pour produire et distribuer des vaccins. Pourtant, l’équité reste un immense défi. Les disparités dans la distribution des vaccins entre le Nord et le Sud sont flagrantes et inadmissibles. Nous ne pouvons pas nous diriger vers un monde post-COVID si nous n’agissons pas collectivement, avec un accès total aux vaccins et une équité garantie.

Ancré dans les valeurs des Nations Unies et nos Dix principes, le Pacte Mondial occupe une position unique pour soutenir une reprise généralisée, en travaillant en partenariat avec des entreprises dans chaque pays et communauté.

 

Par exemple, nos nouvelles stratégies pour l’Afrique et la Chine visent à libérer le potentiel du marché qui connaît la plus forte croissance au monde et l’impact global de l’économie chinoise.

 

Faire progresser les Objectifs de développement durable

 

Tirer parti du pouvoir du secteur privé pour favoriser l’engagement responsable et faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) est au cœur de notre travail. Les entreprises, grandes et petites, ont un rôle clé à jouer pour accélérer les actions ambitieuses dont nous avons besoin pour assurer un avenir dans lequel nos sociétés et la planète peuvent prospérer.

 

Comme exposé dans notre stratégie 2021-2023, notre ambition est d’accélérer et d’amplifier l’impact mondial des entreprises en respectant nos Dix principes et en atteignant les ODD. Pour ce faire, nous concentrons nos efforts sur la résolution des défis mondiaux les plus pressants, à travers sept domaines prioritaires dans lesquels les entreprises ont un impact considérable sur les résultats : lutte contre la corruption, lutte contre le changement climatique, Droits de l’Homme, travail décent, égalité entre les sexes, intégration des ODD et gouvernance transformationnelle.

 

Nouvelles opportunités d’engagement

 

Quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet du développement durable, nos nouvelles opportunités d’engagement aideront les entreprises participantes à se rencontrer, à apprendre, à agir et à communiquer. Elles pourront ainsi aller plus vite et plus loin dans la démonstration de leurs progrès en matière de développement durable.

 

Cette nouvelle offre de programmes du Pacte Mondial des Nations Unies sera financée par un modèle de cotisations simplifié avec un unique niveau d’engagement donnant accès à l’ensemble de nos programmes, y compris l’Académie, à toutes les entreprises participantes.

 

La majorité des participants ne constateront pas de changement significatif au niveau de leur contribution financière. Cependant, les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 milliards de dollars US seront concernées et bénéficieront, en retour, de plus de services et de plus grandes opportunités d’engagement dans les pays dans lesquels elles sont implantées et dans leurs chaînes de valeur. Le nouveau barème de cotisation, qui n’entrera en vigueur qu’en 2023 pour les entreprises déjà participantes, nous aidera à remplir notre mission et permettra de garantir :

  • des réseaux locaux et des pôles régionaux solides pour accroître l’impact au niveau national ;
  • de nouveaux programmes soutenus par une infrastructure numérique performante ;
  • un soutien accru aux PME qui nous aidera à travailler avec les chaînes de valeur des multinationales et de nombreuses entreprises nationales et locales.

Nous savons que nos fondamentaux sont solides. Mais nous ne serons capables de résoudre les enjeux planétaires qui nous font face que si nous sommes capables d’agilité. Nous devons agir à une échelle et à un rythme inédits. Mais je suis convaincue que le Pacte Mondial est l’acteur de référence pour accompagner le secteur privé dans la bonne direction. Nous avons, à mon avis, une longueur d’avance, non seulement au regard de l’augmentation constante du nombre d’entreprises participantes engagées dans le développement durable, mais également parce que nous avons réussi à forger un type de relation qui favorise une communication basée sur le dialogue. Nous ne nous contentons pas d’accompagner nos entreprises participantes ; nous les écoutons et les soutenons.

 

Aujourd’hui, les investisseurs et les gouvernements reconnaissent de plus en plus le rôle des entreprises comme acteurs de premiers plans dans la transition vers un avenir durable et protecteur du climat. Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans l’avenir du financement et de l’investissement des entreprises en tant que catalyseur pour aider à atteindre les ODD d’ici 2030 et réduire de moitié les émissions de carbone d’ici 2050.

 

Communiquer sur les progrès

 

Dans le but de créer davantage de valeur et de rationaliser les rapports de développement durable pour toutes les entreprises participantes, le Pacte Mondial des Nations Unies a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme améliorée de Communication sur le Progrès, qui sera disponible en 2023.

 

Notre nouvelle Communication sur le Progrès aidera les entreprises à se fixer des objectifs et à suivre leurs progrès en matière de développement durable, pour aligner leur activité sur les Dix principes et les ODD. Dès cette année, nous invitons 500 entreprises participantes à rejoindre notre programme Early Adopter en leur donnant un accès anticipé à la plateforme, aux outils et aux ressources pour accompagner leur transition.

 

Qu’il s’agisse de réaligner les investissements sur les ODD, de gérer l’adaptation au changement climatique ou de renforcer les efforts pour combler les inégalités, je suis convaincue qu’en travaillant ensemble, nous serons non seulement en mesure de protéger la planète, mais aussi capables de renforcer la résilience des entreprises pour les décennies à venir.

 

Je vous remercie pour votre participation continue et votre engagement au sein du Pacte Mondial des Nations Unies. Continuons d’avancer ensemble, unis dans la construction d’un monde meilleur.

 

Sincèrement,

Sanda Ojiambo

 

Directrice Exécutive, Pacte Mondial des Nations Unies

Share

Abonnez-vous à nos newsletters!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des mises à jour

dev